Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

Wikipédia : depuis six semaines, le "quai Robespierre" s'appelle "quai de la Résurrection"

russie,histoire



C'est à Saint-Pétersbourg (ex-Léningrad) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quai_Robespierre 

 


-

19:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : russie, histoire

Commentaires

RUE STALINE

> Petit travail de réflexion : comment rebaptiser la rue Staline d'Essômes sur Marne ?
http://montour1959lasuite.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html
Par parenthèse, en voyant cela, j'ai complètement halluciné . J'étais persuadé que les dernières rues Staline de France avaient été débaptisées dans les années 70. Bon...
Evidemment, pour les rues (ou même avenues…je ne pense pas qu'on trouve des "impasses" ou des "sentiers" dans la catégorie) Lénine de l'ex-ceinture rouge, il faudra attendre encore quelques décennies...
______

Écrit par : Feld / | 02/01/2014

MENAGE

> actuellement ce genre de décision ne peut venir que de la Russie. Quel ménage y aurait à faire chez nous : les boulevard Salvador Allende. Il y aurait encoree d'après certains des rues ou avenues Lénine ou Staline ?
______

Écrit par : Bernard / | 02/01/2014

ALLENDE

> Franchement, mettre Salvator Allende et Lénine (ou Staline) dans le même sac est fort de café ! Ca pue l'idéologie à plein nez. Quant à l'avenue Staline, il y en a une à Lanester (15 ou
20 000 habitants) près de Lorient.
______

Écrit par : pierre / | 02/01/2014

> à Pierre - Entièrement d'accord. Lénine ou Staline ne sont pas tombés l'arme à la main écrasés par les bombes d'un putsch militaire lancé par la CIA, pour avoir voulu réaliser l'indépendance économique de leur nation.
______

Écrit par : churubusco / | 02/01/2014

FIXATION

> Oui. On pourrait aussi demander à la chaîne Histoire d'arrêter avec le barbu qui nous explique tous les jours que l'URSS c'est très mal.
C'est très mal mais y en a plus depuis 25 ans.
______

Écrit par : ancelin / | 02/01/2014

A SAINT-DENIS

> Hélas, nos élites détestent la nouvelle Russie, ou plutôt le retour de la Russie dont il ne veulent surtout pas dans l'Europe, ça leur donnera donc envie de garder leurs rues Staline.
Pour rire un peu: pendant des années, à la station de métro Porte de Paris à Saint-Denis (oui, dans le 93) : un plan du quartier indiquait une rue des Victoires du Franquisme.
Sur un site de cartographie, on trouve maintenant "rue des Victimes" etc..., ce qui correspond mieux à la municipalité.

Pour moins rire, il y a toujours à Saint Denis une av Lénine, très large, si large, monotone et si soviétiquement déserte que c'est une mine de PV !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/01/2014

MODERATION DE L'INCORRUPTIBLE ?

> Difficile tout de même de comparer Robespierre à des jusqu'au-boutistes tels que Lénine et Staline. Robespierre ne s'est jamais départi d'un certain esprit de modération dans l'usage de la Terreur politique. Pour Lénine et Staline, au contraire, tous les moyens - y compris les plus immoraux - étaient justifiés par l'objectif poursuivi.
______

Écrit par : Blaise / | 04/01/2014

Les commentaires sont fermés.